Association Mec-Art
pour la mécanique d'art

Mec-Art est une entité à but non lucratif composée des artisans qui s’impliquent, des passionnés et des acteurs ou personnes actives qui gravitent autour de la mécanique d’art ou d’un des éléments qui la composent. Tous sont des ambassadeurs et s’investissent dans au moins un des buts de l’association. Elle est active depuis 2016 et s’est structurée juridiquement en 2021.

En décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Mec-Art a pour ambition de préserver les savoir-faire en mécanique d’art encore détenus sur le Balcon du Jura vaudois et qui risquent de disparaitre.

Depuis mai 2023, elle dispose d’un atelier au coeur de l’Institut de la Mécanique d’Art (IMA – quartier du Progrès 37, 1450 Sainte-Croix) sur le Balcon du Jura vaudois, qui est le seul endroit au monde où tous ces savoir-faire sont concentrés sur un aussi petit territoire.

Parmi les motivations de Mec-Art, on peut citer la volonté d’assurer la conservation, la sauvegarde et la transmission des savoir-faire traditionnels et locaux du Balcon du Jura vaudois, et de Sainte-Croix en particulier. Elle s’implique également pour la reconnaissance, la valorisation et la promotion des artisans, des acteurs, de la mécanique d’art et de la région. Elle défend le soutien de l’innovation et de sa place au sein de la mécanique d’art, car elle a à coeur de créer un futur pour la mécanique d’art.

Pour réaliser ses objectifs, elle élabore et dispense des formations, elle veille à la revalorisation des codes traditionnels à travers des pièces contemporaines et la création de nouveaux objets de mécanique d’art en utilisant des designs et des techniques innovants, dans le but de casser les codes et de toucher les nouvelles générations. Elle promeut l’union des compétences de chacun et partage avec les membres de l’association d’un atelier équipé. Elle développe des collaborations avec des institutions de formation (CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois, ECAL - Ecole cantonale d’art de Lausanne) ou des centres de compétences (Technopôle de Sainte-Croix, Musée du Fer et du Chemin de fer de Vallorbe). Elle a également la chance de pouvoir s’appuyer sur ses partenaires, à savoir la Commune de Sainte-Croix, la Manufacture De Bethune, la Maison Van Cleef & Arpels, la S.I. Manufacture Reuge et l’ECAL, ainsi que sur le soutien d’entreprises ou de particuliers.