Boris Masur
Constructeur en mécanique d'art
« Une fois les fondements de la mécanique acquis, il ne reste plus de limites pour réaliser ce que l’esprit et le cœur désirent »
Né en 1992 à Sainte-Croix, Boris Masur a effectué ses écoles obligatoires à Sainte-Croix, en Australie et à Zürich. Il effectue un apprentissage de polymécanicien au CPNV (Centre professionnel du Nord vaudois), à Sainte-Croix. Puis il poursuit avec des études en conception mécanique à l'école technique supérieure de Lausanne. Durant ce cursus, il effectue un stage chez Nicolas Court, où il réalise la conception d'un automate d'oiseau chanteur.
À la fin de ses études, Boris est engagé par Nicolas Court chez « Arts 15 ». Apportant des compétences en outils informatiques et un savoir-faire technique, il contribue à divers projets tels que des courses de chevaux automates « Escalado », des tortues mécaniques avec oiseau chanteur, ainsi que des objets horlogers et automates sur mesure.
En juin 2021, Boris lance sa propre entreprise, « Manufacture Masur Sàrl », un bureau d'étude en mécanique d'art à Sainte-Croix. Cette initiative apporte une nouvelle dynamique à l’industrie locale de la mécanique d’art.
Boris a toujours été passionné par la mécanique et les mouvements cinétiques. Pour lui, comprendre chaque composant permet de repousser les limites de la création mécanique. Ses compétences linguistiques en anglais et allemand facilitent aussi les échanges avec d'autres régions, ouvrant des portes sur le réseau international de la mécanique d'art.
Aujourd'hui, Boris Masur fait partie de la nouvelle génération d'artisans prêts à perpétuer le savoir des maîtres en mécanique d’art. Il enseigne également dans le cadre de la nouvelle formation en mécanique d’art, partageant ainsi son savoir et participant à la transmission de cet héritage