François Junod - Automatier, Sculpteur - Sainte-Croix - MEC-Arts

Une fois les fondements de la mécanique acquis, il ne reste plus de limites pour réaliser ce que l’esprit et le cœur désirent

Boris Masur

Constructeur en mécanique d'art  -  Sainte-Croix

Né en 1992 à Ste-Croix, Boris Masur a effectué ses écoles obligatoires à Ste-Croix, en Australie et à Zürich. Il effectue un apprentissage de polymécanicien au Centre professionnel du Nord vaudois à Ste-Croix, suivi par des études en conception mécanique à l'école technique supérieure de Lausanne. Durant ses études, il effectue un stage chez Nicolas Court, où il réalise la conception d'un automate d'oiseau chanteur.

À la fin de ses études, il est immédiatement engagé chez M. Court, qui voit en Boris un potentiel pour son entreprise de mécanique d'art « Arts 15 ». Amenant de nouveaux outils informatiques, ainsi que ses différentes habiletés à l’entreprise, Boris intègre également le savoir-faire à disposition. Toutes ces compétences permettent à Boris de développer de nouveaux projets tels que des courses de chevaux « Escalado », des tortues automates munies d'un oiseau chanteur, des conceptions d'objets horlogers ou automates spéciaux.

Passionné par la mécanique et la compréhension des mouvements cinétiques dès son plus jeune âge, Boris perçoit la mécanique et les sciences techniques comme des outils permettant la compréhension de chaque composant dans un ensemble. Une fois que les fonctions de chaque composant sont comprises, l’imagination est l’unique limite pour la réalisation d’un objet mécanique.

Par son savoir linguistique, Boris permet un contact immédiat avec les régions anglophones et germanophones, ouvrant les portes du réseau de mécanique d'art niché dans l'arc jurassien.

Depuis plusieurs années, il apprend chaque jour de nouveaux secrets de son Maître et crée, en parallèle, les siens. Boris Masur fait maintenant partie des jeunes artisans prêts à reprendre le flambeau transmis par les grands Maîtres actuels.

De par toutes ses qualités, Boris se voit proposer l’enseignement du cours en mécanique d’Art nouvellement mis sur pieds, ce qui lui permet d’ajouter une nouvelle corde à son arc.

Découvrez aussi...

En mécanique d'art même ce qui ne se voit pas doit être beau

Victoire Halter
Bijoutière/Décoratrice en horlogerie
Sainte-Croix

La magie de la mécanique d'art se trouve aussi dans l'échange et le partage

Renaud Lelièvre
Coutelier
Sainte-Croix

La main prolongée d’un outil ouvre un terrain de jeu presque illimité pour réaliser un rêve mécanique fou

Denis Flageollet
Horloger
Sainte-Croix

Faire surchauffer ses méninges pour résoudre l’énigme de la mécanique de rêve qui anime une pièce unique

Nicolas Court
Automatier, Horloger
Sainte-Croix

Une curiosité insatiable pour comprendre le génie mécanique qui engendre la magie du mouvement

François Junod
Automatier, Sculpteur
Sainte-Croix
Créé par Nash Design | Kayaleh Communication