Jean-Michel Bolens
Enseignant, arrangeur
« Avoir une passion ne suffit pas, il faut la partager, la transmettre afin qu'elle grandisse »
Jean-Michel Bolens, autodidacte passionné de musique, est guidé par une oreille attentive et un amour profond pour les mélodies. Originaire de Sainte-Croix, c'est dans sa ville natale qu'il fait ses premiers pas dans le monde de la musique, un parcours qui façonnera ses passions. Après avoir obtenu son brevet officiel, il devient enseignant, tout en poursuivant une formation pour enseigner aussi la musique, une passion de toujours.
Sa rencontre avec les artisans horlogers de Sainte-Croix marque un tournant dans sa carrière. Le monde de la mécanique d’art se mêle alors à celui de la musique. Initié aux boîtes à musique, Jean-Michel participe à des projets d’envergure internationale, comme les imposantes boîtes « Spinnradl » atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il s’investit également dans des arrangements pour des montres et des objets musicaux, contribuant parfois aussi à leur conception.
Aujourd'hui, Jean-Michel partage son savoir et son expérience avec des générations de passionnés. La transmission est toujours une priorité pour lui car il trouve une grande satisfaction dans l'échange et l'apprentissage mutuel. Son engagement au sein de Mec-Art perpétue l'héritage de la musique mécanique, tout en accueillant l'innovation avec enthousiasme.