Le Printemps de la Mécanique d’art a été magnifique !

Mai 13, 2023

Les 5 et 6 mai derniers, un riche programme attendait les visiteurs pour ce premier Printemps de la mécanique d’art ! Après l’inauguration officielle du Centre d’excellence en mécanique d’art, dans le bâtiment Reuge, la cérémonie s’est poursuivie au Cinéma Royal avec une table ronde autour de la place de la mécanique d’art et des enjeux de ce secteur d’activité en plein renouveau.

Cette table ronde a réuni Jean-Claude Biver, entrepreneur iconique en haute horlogerie, Eric de Rocquigny, directeur des opérations internationales et des métiers de Van Cleef & Arpels, Diane Esselborn, conservatrice du Musée de Sainte-Croix, Alexis Georgacopoulos, directeur de lʼECAL/École Cantonale d’art de Lausanne, Ryma Hatahet, restauratrice du patrimoine, spécialité Arts du Métal et Horlogerie, de Besançon, ainsi que François Junod, automatier et sculpteur, membre fondateur de Mec-Art. La soirée s’est poursuivie par un festival de films courts-métrages sur la mécanique d’art et le savoir-faire qui y est lié dans la région.

Le lendemain, outre une nouvelle séance de courts métrages, le public a pu visiter le Centre d’excellence et apprécier l’exposition Mechanical Marvels, qui avait été présentée à Venise en 2022 et a été reconstituée à Sainte-Croix pour l’occasion. Deux cycles de conférences ont également été l’occasion d’en apprendre plus sur la création et la formation en mécanique d’art, grâce aux intervenants qui se sont succédés : Denis Flageollet et Nicolas Court « La mécanique dʼart, histoire et évolution des techniques », Clara Martin` « L’âge d’or de la mécanique dʼart reste encore à venir », Sylvain Hugon « Lʼimpression3D et les outils numériques -ou comment donner une nouvelle dimension à la mécanique dʼart », Alain Dugon et Pierre Fellay « La formation en mécanique dʼart : un désert si bourgeonnant », Diane Esselborn « Musée et mécanique dʼart. Sauvegarder l’immatériel en conservant le matériel » ainsi que Fiona Kruger « Meta-Luxury-Penser comme un artiste et exécuter comme un designer ».

L’Association Mec-Art remercie le très nombreux public qui a participé avec curiosité et enthousiasme à ce magnifique Printemps !