Nicolas Court
Automatier, horloger
« Faire surchauffer ses méninges pour résoudre l’énigme de la mécanique de rêve qui anime une pièce unique »
Nicolas Court est un concepteur d’objets mécaniques qui éveillent les rêves. Né en 1970 à Moutier, en Suisse, il se passionne dès son plus jeune âge pour les objets mécaniques, influencé par son grand-oncle, également passionné de mécanique, d’électricité et de chimie.
Il fera ses débuts dans le monde professionnel en suivant une formation de micromécanicien au Technicum de Saint-Imier. A la fin de sa formation, en 1989, il rejoint T.H.A. (Techniques Horlogères Appliquées) à Sainte-Croix, où il découvre la haute horlogerie. Aux côtés de ses confrères, il travaille sur des pendules sympathiques Breguet et développe des objets horlogers pour des marques de renom. Ces rencontres et ces expériences lui permettent d'acquérir de multiples et précieux savoir-faire Après quelques années, Nicolas se tourne vers la pendulerie en rejoignant Dépraz, où il est responsable d’un atelier de restauration pour des horloges anciennes. Plus tard, il décide de fonder une entreprise avec Vianney Halter, créant ainsi « Janvier SA ».
Cependant, en 1996, il choisit de se lancer à son compte, rachetant la première usine « Thorens » à Sainte-Croix, qu'il transforme en « Arts 15 ». Au sein de cet atelier, Nicolas et son équipe se perfectionnent année après année. Ils collaborent avec des manufactures horlogères et des artistes pour réaliser des automates, des modules musicaux grâce à l’aide de Jean-Michel Bolens, et autres objets mécaniques haut de gamme. Son savoir-faire lui permet également de restaurer des pièces anciennes pour des collectionneurs d’automates et de boîtes à musique. Il se spécialise notamment dans la fabrication et la restauration de tabatières à oiseaux chanteurs grâce à la transmission de connaissances de Pierre-André Grimm.
Nicolas crée des objets novateurs, tout en respectant les traditions, dans un esprit à la fois artistique et artisanal. Sa carrière dans l’horlogerie et sa spécialisation dans les automates en font un des seuls horlogers automatiers.
Sa dévotion et son expertise pluridisciplinaire dans la mécanique d’art le conduiront naturellement à devenir formateur chez Mec-Art.