Nicolas Court - Automatier, Horloger - Sainte-Croix - MEC-Arts

Faire surchauffer ses méninges pour résoudre l’énigme de la mécanique de rêve qui anime une pièce unique

Nicolas Court

Automatier, Horloger  -  Sainte-Croix

Nicolas se présente comme un « créateur d’objets mécaniques qui font rêver ». Les pièces uniques ou de petites séries sont sa spécialité.

Ses projets sont menés dans le cadre de son atelier « Arts 15 » qu’il a fondé à Sainte-Croix dans le berceau mondialement connu de la mécanique d’art. Avec son équipe il se perfectionne d'année en année dans le domaine très exclusif de la mécanique d'art et collabore étroitement avec des manufactures horlogères et des ateliers d’artistes sur de splendides projets d'automates, des modules musicaux et autres objets mécaniques de haut de gamme.

Son savoir-faire ne s’arrête pas à de petits objets mécaniques : il a par exemple fabriqué pour les USA des musiques mécaniques géantes que l'on peut actionner manuellement grâce à une manivelle afin d'animer des rues et ainsi recréer un contact entre leurs habitants.

Sa rencontre avec des collectionneurs d’automates et de boîtes à musiques qui lui ont fait confiance, lui ont permis de restaurer des pièces anciennes, mais lui ont aussi permis de leur réaliser des mécanismes pour des pièces contemporaines.

En 1989, il a rejoint l’entreprise T.H.A. (Techniques Horlogères Appliquées) à Sainte-Croix où il s’est découvert une passion pour les pièces mécaniques de haute horlogerie, en travaillant notamment sur des pendules sympathiques Breguet et en développant des objets horlogers pour des marques horlogères de renom. Il y a côtoyé François-Paul Journe, Denis Flageollet, Vianney Halter et Dominique Mouret qui lui ont transmis leur connaissance en horlogerie et pendulerie.

Cette approche de l’horlogerie au début de sa carrière et sa spécialisation dans les automates en font un des seuls horlogers automatiers existants.

Né en 1970 à Moutier, en Suisse, Nicolas Court s’est plongé très jeune dans le monde de la micromécanique et de l’horlogerie des montagnes Jurassiennes. Pendant sa formation en micromécanique au Technicum de Saint-Imier, il restaurait par passion des horloges comtoises.

A l'avenir, Nicolas Court aimerait continuer à proposer des objets nouveaux qui se rapprochent de la tradition, mais tout en étant innovateurs, artistiques et artisanaux.

Découvrez aussi...

La main prolongée d’un outil ouvre un terrain de jeu presque illimité pour réaliser un rêve mécanique fou

Denis Flageollet
Horloger
Sainte-Croix

Une curiosité insatiable pour comprendre le génie mécanique qui engendre la magie du mouvement

François Junod
Automatier, Sculpteur
Sainte-Croix
Créé par Nash Design | Kayaleh Communication